Présentation du comité

Créée en 1946, le Comité de l'Association Valentin Haüy compte une quarantaine de bénévoles et autant de bénéficiaires.Les bénévoles sont à la disposition des personnes déficientes visuelles pour écouter leurs besoins, les conseiller et les informer.Il propose des activités diverses et variées aux bénéficiaires.

Le Comité contribue à la sensibilisation au handicap visuel dans les écoles et les entreprises qui en expriment le souhait. Il participe notamment aux commissions d'accessibilité de l''agglomération.

Situé dans le centre ville d'Orléans, le Comité est bien desservi par les transports en commun notamment depuis la mise en place récemment de la deuxième ligne de tram qui passe à proximité ce qui rend l'accessibilité au local aisée.

Entourée d'une équipe de bénévoles volontaires et actifs, Mme Gisèle Bouvier, Présidente du Comité depuis 2010, en assure le fonctionnement.

HISTORIQUE DU COMITE D’ORLEANS

1946 : Création du comité sous la présidence de Mme de Montmarin – sa dénomination était à l’époque une filiale de l’AVH  et siégeait  2 rue de la Lionne à Orléans.

1959 : Nouveau président : Maître MAILIER – le comité déménage au 7 rue d’Escures.

1968 : Président : M. Marc BRESSIER

1986 : Présidente : Madame Marie-Antoinette BOUGET – nouvelle adresse du comité : 69 rue des Charretiers

1994 : inauguration des nouveaux locaux du comité au  5 rue des Grands Champs

2002 : Président : M. Yves JAUDINAUD